Xerox lorgne désormais aussi les PME et les indépendants

Après une année 2006 fructueuse, Xerox s’est tournée en 2007 vers les plus petites entreprises et les indépendants. A cette fin, l’entreprise lance des appareils multifonctions A4 économiques et nombre d’outils pratiques.

“En 2006, nous avons connu une hausse de 50 pour cent de nos ventes”, déclare Pierre Collette, responsable marketing et communication chez Xerox, “notre part de marché a ainsi augmenté de 3 à 4 pour cent.” Collette cite aussi les accords plus importants conclus notamment avec Dexia pour expliquer le succès connu en 2006 avec, à la clé, la capacité supérieure que les partenaires fournisseurs de services IT, tels Econocom ou Getronics, peuvent livrer.Pour 2007, Xerox envisage plusieurs annonces. De nouveaux produits destinés aux petites entreprises et aux indépendants devraient être bientôt lancés. “Avant, nous visions surtout le marché B2B, mais aujourd’hui, nous lorgons aussi le segment inférieur”, ajoute Collette. Cela concerne des appareils multifonctions couleur A4 proposés à un prix très agressif. A l’avenir, Xerox pourrait ainsi devenir un concurrent direct de HP. “HP est nettement plus puissante en matière d’imprimantes, mais nous le sommes davantage en appareils multifonctions. Nous nous attendons cependant à ce que HP progresse aussi sur ce segment. D’autant plus que dans le segment des multifonctions couleur A4, on enregistre pour l’instant une croissance des ventes de 50 pour cent par an.” Avec son concurrent Canon, Xerox joue à saute-mouton sur le marché des appareils multifonctions couleur.Collette mentionne aussi une nouveauté: le programme Xerox Alliance Partner (XAP), où des contrats sont conclus avec des éditeurs de logiciels (par exemple en gestion de documents). Ces derniers adaptent tout spécialement leurs logiciels aux produits Xerox. “D’ici la fin du deuxième trimestre, les premiers produits logiciels de ce genre devraient être lancés.”Xerox prepare aussi plusieurs outils pratiques destinés à aider ses partenaires dans leurs ventes. C’est ainsi qu’il y aura un outil qui calculera la formule de toner la plus avantageuse (PagePack, l’ensemble tout-en-un de Xerox, ou simplement l’achat de toners séparés). Un autre outil fera surgir chez le client une fenêtre émergente (pop-up) lorsque le toner sera sur le point d’être épuisé. Le client pourra alors cliquer dessus pour commander un nouveau toner. C’est cependant le reseller qui empochera la marge. Xerox disposera aussi d’un logiciel qui enregistrera les diverses imprimantes présentes chez le client, puis établira une meilleure offre avec des produits Xerox.

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