Windows Phone commence à s’imposer progressivement en Europe

Pieterjan Van Leemputten

Android domine certes, mais Windows Phone est devenu cet été le numéro trois sur les principaux marchés européens des smartphones.

Android domine certes, mais Windows Phone est devenu cet été le numéro trois sur les principaux marchés européens des smartphones.

L’analyste de marché Kantar Worldpanel a examiné les cinq plus importants marchés d’Europe: Allemagne, Grande-Bretagne, France, Italie et Espagne. Cet été, Windows Phone y a conquis une part de marché moyenne de 8,2 pour cent contre 4,9 pour cent il y a un an. Ces chiffres ont été diffusés juste avant que Microsoft n’annonce qu’elle reprenait les activités de téléphonie de Nokia.

Tout en haut du classement, l’on trouve Android avec 69,1 pour cent de part de marché (contre 66,2 pour cent il y a un an), suivi d’iOS qui possède 17,9 pour cent du marché (contre 14,8 pour cent l’an dernier). Le principal perdant est BlackBerry qui régresse de 6,7 à 2,4 pour cent. Symbian détient pour sa part encore 1,1 pour cent de part de marché.

Dominic Sunnebo, en charge de la vision stratégique chez Kantar Worldpanel, fait observer que Windows Phone gagne surtout du terrain grâce aux appareils bon marché tels le Lumia 520. Le système d’exploitation mobile semble surtout convaincre les clients qui achètent un smartphone pour la première fois. C’est ainsi que 42 pour cent des propriétaires d’un appareil Windows Phone viennent du marché de ce qu’on appelle les ‘feature phones’.

“Les clients d’un feature phone sont une fameuse opportunité. Ils représentent plus de la moitié de l’ensemble des utilisateurs mobiles. Ce sera là la nouvelle aire de jeu l’année prochaine”, s’attend Sunnebo.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire