Walmart conçoit son propre moteur de recherche

Guy Kindermans Rédacteur de Data News

La méga-chaîne de centres commerciaux Walmart a créé avec …

La méga-chaîne de centres commerciaux Walmart a créé avec Polaris son propre moteur de recherche qui tient davantage compte des intentions des clients.

Le magasin en ligne de Walmart – la plus grande chaîne de supermarchés au monde – utilise depuis peu un moteur de recherche auto-développé, Polaris. A cette fin, l’entreprise a eu recours aux experts qu’elle avait acquis l’année dernière en rachetant Kosmix, une jeune entreprise fondée en 2005. Celle-ci avait mis au point un moteur de recherche sémantique sur base d’une taxonomie comprenant quelque 5 millions de catégories, et de leurs relations réciproques. La technologie Social Genome sous-jacente avait précédemment déjà été exploitée par Kosmix pour le site de santé RightHealth, le site d’actualité MeeHive (aujourd’hui fermé) et tweetbeat (médias sociaux). Chez Walmart, l’objectif est ” non seulement de permettre aux utilisateurs de trouver les produits recherchés, mais de mentionner aussi les articles en fonction de l’intérêt ou des intentions d’achat des clients,” explique Sri Subramaniam, responsable de l’équipe Polaris.

Polaris a en fait été développé en 10 mois de temps par une équipe de 15 personnes et même si cette annonce n’a été faite qu’aujourd’hui, le moteur de recherche est exploité depuis un mois environ. Actuellement, Walmart enregistre une hausse de 10 à 15 pour cent de clients ayant effectué un achat en ligne. Cela est également en partie dû à une technologie propre à Walmart en matière d”engagement scoring’, qui suit les trajets de recherche des clients. Walmart vérifie en fait dans quelle mesure ses offres génèrent des ventes et contrôle quel trajet de recherche mène à un résultat. L’entreprise peut ainsi finaliser les liens entre ses produits. En outre, le système utilisé exploite des ‘pointers’ issus des médias sociaux, tels Facebook (‘likes’) et Pinterest (‘pins’) – une extension d’une approche étrennée par Walmart fin de l’année dernière dans son service Shopycat (pour des idées cadeaux).

Après walmart.com, la technologie sera également utilisée dans d’autres pays, à commencer par le Brésil, puis par d’autres encore parmi les 27 pays dans lesquels Walmart est active.

Suite à son rachat en avril 2011, Kosmix a été hébergée, conjointement avec d’autres acquisitions technologiques, dans une nouvelle division de recherche, @WalmartLabs. Cette division a pour but de ‘redéfinir’ le commerce online de Walmart en ‘en fusionnant les aspects vente, mobile et social de manière innovante’.

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