Vous êtes jeune…

Luc Blyaert était rédacteur en chef de Data News

… et vous savez ce que vous voulez. C’est avec mélancolie que le quinquagénaire que je suis, se souvient de sa jeunesse. Pas en mal d’ailleurs. Débordant d’énergie, parfois naïf, toujours en quête d’innovation et d’idées nouvelles.

… et vous savez ce que vous voulez. C’est avec mélancolie que le quinquagénaire que je suis, se souvient de sa jeunesse. Pas en mal d’ailleurs. Débordant d’énergie, parfois naïf, toujours en quête d’innovation et d’idées nouvelles.

Or me voici agréablement surpris par l’afflux de jeunes dans le biotope ICT. Trop peu, se plaignent certains à juste titre, mais les quelque 50 jeunes femmes qui se sont affrontées pour notre premier concours ‘Young ICT Lady of the Year’ nous ont paru particulièrement décidées. “Je souhaiterais les engager toutes”, a même déclaré l’un des membres du jury. Elles sont très franches et conscientes de leurs capacités. Elles en veulent et défient leurs plus anciennes collègues avec les ‘technology speed datings’ notamment.

C’est une nouvelle génération qui arrive, qui doit être dorlotée aussi, car elle pourrait très vite s’en aller… chez un concurrent. Ou choisir de créer une propre entreprise ICT. Le nombre de startups en Flandre, à Bruxelles et toujours davantage aussi en Wallonie croît d’ailleurs fortement. Les histoires à succès de Facebook, LinkedIn, Twitter ou, plus proche de chez nous, Storify n’y sont certainement pas étrangères. Il y a bien entendu aussi les 5 milliards $ d’entrée à la Bourse de Facebook et la crainte de la bulle qui éclate, qui refait surface. D’autre part, il y aura aussi nombre d’investisseurs qui pourront sabrer le champagne et probablement de nouveau injecter de l’argent dans de nouvelles petites entreprises web. Une bonne chose donc.

Il y a du talent dans notre pays, c’est évident. Mais la reconnaissance de ce talent est tout aussi importante. Voilà pourquoi Data News a lancé en ce début d’année une start-up newsletter qui sortira chaque deuxième jeudi du mois. Et le premier concours ‘Young ICT Lady of the Year’ entend aussi inciter les jeunes à tenter leur chance dans les biotopes ICT et web, là où il y a suffisamment d’opportunités. Surtout si vous êtes jeune… et que vous savez ce que vous voulez.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content