Verizon va proposer des services axés sur cinq tendances

Guy Kindermans Rédacteur de Data News

Verizon outrepasse son activité réseautique pour proposer des services et solutions ciblant cinq tendances du marché.

Verizon outrepasse son activité réseautique pour proposer des services et solutions ciblant cinq tendances du marché.

Même si elle est connue en tant qu’opérateur télécom mobile aux Etats-Unis (Verizon Wireless) et que fournisseur de services de réseau WAN dans le monde entier, l’entreprise Verizon va lancer au cours des années à venir toute une série de services et de solutions axés sur cinq tendances du marché. C’est ainsi que Verizon offrira (notamment en combinaison avec son propre Terremark comme ‘hébergeur’) des services pour le marché des environnements ‘cloud’ privés et hybrides, pour succéder aux services de réseau VPN classiques. En outre, l’entreprise proposera une solution de gestion pour les systèmes mobiles dans l’optique d’une utilisation sécurisée des données d’entreprise. Après le rachat de Hughes Telematics, Verizon mise aussi sur le marché de la connectivité ‘machine to machine’ pour lequel elle prévoit une forte croissance en 2013. Toutes ces activités seront en outre soutenues par les possibilités offertes par son propre réseau mondial, ainsi que par son expertise interne en matière de sécurité.

Pour Peter Konings, director Wan services chez Verizon Business, “le réseau deviendra toujours plus invisible et intelligent”, afin de garantir dynamiquement la connectivité nécessaire entre tous les utilisateurs et services. Le propre réseau sous-jacent de Verizon devrait constituer un atout, afin de lui permettre de se distinguer des autres fournisseurs de nuages. En outre, Verizon entend ainsi également distancier davantage son chiffre d’affaires du trafic réseautique pur, qui ne représente aujourd’hui plus qu’un tiers du chiffre d’affaires total. “Les ‘network services’ constituent à coup sûr depuis des années déjà la majeure partie du chiffre d’affaires au niveau international”, ajoute Konings. Les services et solutions de Verizon seront proposés tant par l’entreprise elle-même qu’en collaboration avec des partenaires et des intégrateurs (en tant que canal complémentaire touchant les entreprises qui ne sont pas actives au niveau mondial en tant que multinationales).

Défis Par ailleurs, Verizon est consciente que les solutions axées sur les cinq tendances reconnues du marché apporteront chacune leurs défis à relever. Quoi qu’il en soit, les premiers services et solutions sont déjà disponibles. De plus, les différents marchés seront si vastes qu’il y aura de la place pour tout le monde. Pour les produits de gestion des appareils mobiles, Craig Cerasi, manager Enterprise Mobility Products, a déjà envisagé “un triplement du chiffre d’affaires sur cette plate-forme et un doublement du nombre de clients et d’utilisateurs. Le produit principal concerne entre-temps 70.000 utilisateurs dans le monde.”

Au niveau de la sécurité, Ben Van Erck (manager Emae Risk team) se doit de faire observer – notamment sur base des résultats du rapport ‘Data Breach’ de Verizon – qu’aujourd’hui, il existe encore et toujours un besoin d’une plus grande conscientisation de la sécurité au sein des entreprises car “nombre des fuites de données, y compris dans les plus grandes sociétés, ne sont pas la conséquence d’erreurs complexes, mais du non-respect des règles de sécurité élémentaires.” Il envisage toutefois aussi davantage d’attaques plus sophistiquées ayant pour but de dérober de la ‘propriété intellectuelle’ dans les entreprises, et qui ne seront découvertes que plus difficilement et souvent après pas mal de temps.

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