Vande Lanotte invite les opérateurs à baisser volontairement leurs tarifs

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Les clients télécoms fidèles ne s’en sortent pas souvent gagnants avec leur abonnement. Le ministre Vande Lanotte attend dès lors un geste de la part des opérateurs.

Les clients télécoms fidèles ne s’en sortent pas souvent gagnants avec leur abonnement. Le ministre Vande Lanotte attend dès lors un geste de la part des opérateurs.


Quiconque a souscrit, il y a quelques années, un abonnement en téléphonie fixe ou mobile, ferait aujourd’hui probablement bien d’opter pour une nouvelle formule tarifaire. Pour s’assurer que la facture de ces ‘anciens’ clients diminue, le ministre compte sur la collaboration des opérateurs, a-t-il déclaré ce dimanche dans Het Nieuws sur Vtm.


“Nous allons leur demander qu’ils réduisent volontairement leurs prix pour les clients fidèles et ce, jusqu’au niveau des nouvelles offres”, a-t-il dit. L’objectif final est cependant de contraindre les opérateurs, s’ils ne répondent pas favorablement à cette demande.


En tout, un million de clients seraient concernés par l’application d’un ancien tarif. Pourtant, le passage à une nouvelle formule s’effectue nettement plus aisément depuis la nouvelle loi télécoms de l’an dernier. Il vous est ainsi désormais possible de résilier sans frais votre contrat télécoms après 6 mois déjà. Mais tout le monde ne le sait pas.


Cet automne, à partir de novembre, le ministre entend donc lancer une action ‘osez comparer’. Suite à l’action menée dans le secteur énergétique, Vande Lanotte souhaite que les consommateurs prennent mieux conscience de l’avantage qu’ils pourraient souvent tirer d’une autre formule tarifaire ou d’un changement d’opérateur.


Le client peut lui-même effectuer par ailleurs des recherches depuis quelque temps déjà via www.tarsimtest.ibpt.be. Ce site, géré par le régulateur télécoms IBPT, vous permet de comparer tant la téléphonie fixe et mobile que l’internet fixe et les packs sur base de vos propres besoins.


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