Une porte dérobée permet aux utilisateurs XP d’encore recevoir des mises à jour

Pieterjan Van Leemputten

Cela fait un certain temps maintenant que Microsoft ne fournit plus de mises à jour pour Windows XP. Mais les utilisateurs peuvent cependant encore en recevoir indirectement. Mais d’où ces mises à jour proviennent-elles donc?

Cela fait un certain temps maintenant que Microsoft ne fournit plus de mises à jour pour Windows XP. Mais les utilisateurs peuvent cependant encore en recevoir indirectement. Mais d’où ces mises à jour proviennent-elles donc?

En théorie, il serait possible ainsi de recevoir des updates jusqu’en avril 2019 encore, mais nous pensons que Microsoft va tôt ou tard fermer cette porte dérobée, à présent que son utilisation a été dévoilée.

En effectuant une adaptation dans le registre, il est donc encore possible pour un ordinateur tournant sur Windows XP de recevoir les mises à jour de Windows Embedded Industry (ex-Windows Embedded POSReady). Selon Betanews, qui a découvert l’astuce, Windows XP Service Pack 3 fournit encore les updates sécuritaires.

Windows Embedded Industry est le Windows utilisés dans des machines, notamment dans les distributeurs bancaires automatiques. Ce système d’exploitation n’est conçu que dans ce but, mais il se fait que ses mises à jour sont quasiment identiques à celles de la version ordinaire de XP. Or Windows Embedded Industry sera encore supporté jusqu’en 2019.

Pour pouvoir exploiter les updates, l’utilisateur de XP doit lui-même créer un fichier dans le registre avec un code bien précis. Vous découvrirez ici les instructions complètes pour y arriver. L’adaptation ne fonctionne qu’avec les systèmes 32 bits, même si l’on peut trouver aussi des méthodes pour les systèmes 64 bits.

Il nous faut cependant avertir les utilisateurs moins expérimentés qu’il s’agit là d’une opération comportant des risques. Des changements dans le registre peuvent en effet causer des dommages à leur ordinateur, ce qui fait qu’un bon backup s’impose avant d’aller de l’avant.

De plus, il paraît peu probable que Microsoft autorise cette manipulation bien longtemps. L’entreprise souhaite en effet que les utilisateurs de XP renoncent à ce système d’exploitation vieux de treize ans. En outre, il n’est pas exclu que votre ordinateur s’avère quand même encore vulnérable ou que les mises à jour ainsi reçues soient à tous les coups compatibles avec votre machine.

Mise à jour 13 heures:Microsoft avertit que la procédure de contournement n’est pas totalement sécurisée et peut même perturber le fonctionnement de l’appareil. De même, les mises à niveau ne sont pas testées dans un environnement XP normal.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire