Un point de contact central pour s’opposer aux télévendeurs indésirables

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Un point de contact central va être mis à disposition de celles/ceux qui ne veulent plus recevoir d’appels de la part de télévendeurs.

D’ici l’été, l’on prévoit un point de contact central pour quiconque souhaite se faire enregistrer, afin de ne plus recevoir de coups de fil à vocation commerciale. Cette initiative émane du vice-premier ministre et ministre des consommateurs Kris Peeters (CD&V), selon la VRT ce lundi.

Il est certes déjà possible de s’enregistrer pour ne plus recevoir par téléphone des offres publicitaires ou commerciales. Mais les listes actuelles ne sont souvent pas actualisées, et les opérateurs téléphoniques ne sont pas obligés de s’y tenir.

Kris Peeters souhaite changer la donne. Il prévoit d’ici l’été un site web sur lequel vous pourrez faire savoir que vous ne souhaitez plus recevoir d’appels commerciaux. Et si vous changez d’opérateur, vous n’aurez rien à faire: les opérateurs télécoms devront effectuer l’adaptation dans la liste. Ils seront aussi tenus de se brancher sur le point de contact.

Des exigences seront imposées aussi aux entreprises désireuses de procéder à du marketing téléphonique. Lorsqu’elles voudront prendre contact avec un abonné, elles devront d’abord vérifier s’il ne figure pas sur la liste.

Kris Peeters parle d’une bonne chose pour le consommateur. Mais il estime en outre que les spécialistes du marketing et les opérateurs en profiteront également: grâce au point central, ils pourront en effet se rendre rapidement compte s’ils peuvent prendre contact avec quelqu’un, et ils seront certains que la liste est correcte.

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