Un chiffre d’affaires nettement inférieur chez Intel à cause d’une demande moindre

ANP

Le fondeur de puces américain Intel a enregistré une forte chute de son chiffre d’affaires au cours du quatrième trimestre de l’année dernière. Intel, l’une des plus importantes firmes de puces au monde, est aux prises avec une demande plus faible de semi-conducteurs pour ordinateurs et centres de données et ce, des suites du recul de l’économie mondiale.

Son chiffre d’affaires a régressé de 32 pour cent à 14 milliards de dollars en comparaison avec la même période de l’année précédente. Sur l’ensemble de 2022, l’entreprise a enregistré une baisse de ses revenus de 20 pour cent à 63,1 milliards de dollars. L’année dernière, elle avait à plusieurs reprises revu ses prévisions à la baisse en raison de la faiblesse de la demande. Intel a annoncé vouloir réduire ses coûts de plusieurs milliards de dollars. Cela ira de pair avec des licenciements.

Pour le premier trimestre de cette année, l’entreprise de Santa Clara (Californie) prévoit un chiffre d’affaires oscillant entre 10,5 et 11,5 milliards de dollars, ce qui est nettement inférieur aux attentes des analystes. Pour l’expliquer, le directeur d’Intel, Pat Gelsinger, a déclaré que son entreprise subit des contrecoups économiques. Il prétend cependant qu’Intel repartira de l’avant avec son plan de réorganisation.

Au cours du trimestre dernier, Intel a essuyé une perte nette de 664 millions de dollars, contre un bénéfice de 4,6 milliards de dollars durant la même époque en 2021. Sur toute l’année 2022, elle a enregistré un bénéfice de 8 milliards de dollars, contre quasiment 20 milliards en 2021.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire