Un ambitieux plan quinquennal de numérisation des hôtels Accor

Mercure Amsterdam City. © *
Pieterjan Van Leemputten

225 millions d’euros et un rachat: la chaîne d’hôtels Accor entend ainsi améliorer son expérience hôtelière en se focalisant sur le mobile et l’online.

Ce budget courra sur cinq ans et sera subdivisé en huit programmes. La chaîne souhaite entre autres que le voyageur ne rencontre pas le moindre problème avec les paiements en ligne, le check-in en ligne et qu’il dispose de davantage de services B2B online. La base de données sera mieux exploitée, afin d’améliorer l’expérience des clients, mais le groupe entend aussi se concentrer davantage sur la ‘business intelligence’ et l’analytique, pour prendre des décisions opérationnelles basées big data.

Outre ce projet de transformation, Accor rachète également Wipolo, une startup française surtout connue pour son application de voyage. Rien d’étonnant donc qu’Accor souhaite recourir à une approche accordant la priorité au mobile avec une appli regroupant tous les services avant, durant et après un séjour. Pour le personnel, des tablettes et des smartphones sont prévus pour les aider dans leurs tâches. Et pour les franchisés, le groupe proposera plus de moyens en matière de gestion des rentrées, ainsi qu’une nouvelle méthode de facturation à partir de 2015.

Au niveau mondial, Accor compte 3.600 hôtels répartis dans 92 pays et opère notamment sous les marques Novotel, Sofitel, Mercure et Ibis. Le groupe occupe 170.000 personnes.

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