Un actionnaire s’oppose au rachat de Zendesk

.

Le rachat envisagé de Zendesk par des investisseurs pour dix milliards de dollars se heurte à une résistance. L’actionnaire Light Street s’oppose en effet à cette reprise et entend maintenir l’entreprise en bourse.

Light Street propose une stratégie alternative, selon l’agence Bloomberg. Elle comprend entre autres un investissement de 4 milliards de dollars qui devrait permettre à Zendesk de garder son indépendance. L’actionnaire souhaite que Zendesk lève des fonds en mettant à disposition des actions pour 1 milliard de dollars et en s’endettant de 2 milliards.

Rachat de SurveyMonkey

Voilà qui devrait permettre le rachat de SurveyMonkey, une entreprise que Zendesk avait précédemment déjà tenté de reprendre. Son offre de rachat n’avait à l’époque pas été acceptée. En réaction, la direction de Zendesk avait négocié avec des acheteurs potentiels. Cependant, Light Street veut que Zendesk entreprenne une nouvelle tentative de rachat de SurveyMonkey.

Light Street souhaite en outre que Zendesk renforce sa direction. L’actuel CEO de Zendesk doit être remplacé, selon l’actionnaire. Son successeur devrait avoir une plus grande expérience dans le secteur des logiciels, insiste Light Street. Le nombre de membres de la direction devrait atteindre la dizaine, ce qui offrirait de la place à cinq directeurs indépendants.

Offre plus élevée rejetée

Zendesk se débat depuis quelque temps déjà sur la direction à prendre. Le rachat pour dix milliards de dollars de juin dernier est en soi déjà un lot de consolation, car en février encore, elle avait rejeté une offre de rachat de 17 milliards de dollars. Mais les propos tenus par Zendesk de vouloir demeurer indépendante ont fait baisser le cours de son action.

En collaboration avec Dutch IT-Channel.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire