Twitter vend vos tweets à des entreprises pour des millions d’euros

Michael Ilegems Responsable musique Knack Focus

Twitter vend l’accès aux tweets de l’ensemble des utilisateurs à des entreprises qui, sur cette base, peuvent proposer des produits à la mesure de leur public-cible.

L’une des principales sources de revenus du site de microblogging Twitter n’est pas son modèle publicitaire, mais bien la vente de tweets pour des millions d’euros à des entreprises qui ont ainsi une meilleure vision des desiderata de leur public-cible. Cela a en 2013 déjà rapporté plus de 23,5 millions d’euros à Twitter, en hausse de 53 pour cent par rapport à 2012. Voilà ce que révèle le magazine américain Time.

Pas les tweets individuels Pour être clairs, sachez que les entreprises ne s’intéressent pas aux tweets individuels, mais bien aux tendances générales qui se dégagent du site social, ainsi qu’aux souhaits des utilisateurs de Twitter dans différents pays. Elles sont prêtes à verser des millions pour savoir qui sont leurs utilisateurs, quelle est leur influence et où elles peuvent les trouver.

Justin Bieber Les données que Twitter vend, sont d’une énorme valeur dans quasiment chaque segment d’entreprises. C’est ainsi que la firme de disques de Justin Bieber examine par exemple où l’on tweete le plus sur la star du pop, pour mieux pouvoir planifier sa tournée. Et un fabricant de vêtements de sport peut, grâce à ces données, savoir de quelles vedettes sportives l’on parle le plus sur Twitter et ce, pour pouvoir décider quels maillots il convient de fabriquer en priorité.

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