“Twitter, pas pour les entreprises”

Luc Blyaert était rédacteur en chef de Data News

“Twitter en tant que moyen de communication pour les entreprises, cela n’a aucun sens”, estime Ann De Jonghe de TrendQ. L’utilisation de Facebook y demeure elle aussi problématique. Selon Ann De Jonghe en effet, la plupart des entreprises ne peuvent gagner de l’argent avec Twitter, “à moins qu’elles ne s’occupent de médias”. C’est de cette manière étonnante qu’elle a ouvert la session Fitce ayant pour thème ‘social media in the corporate environment’. LinkedIn est le champion des réseaux sociaux dans les entreprises.

“Twitter en tant que moyen de communication pour les entreprises, cela n’a aucun sens”, estime Ann De Jonghe de TrendQ. L’utilisation de Facebook y demeure elle aussi problématique.

Selon Ann De Jonghe en effet, la plupart des entreprises ne peuvent gagner de l’argent avec Twitter, “à moins qu’elles ne s’occupent de médias”. C’est de cette manière étonnante qu’elle a ouvert la session Fitce ayant pour thème ‘social media in the corporate environment’.

LinkedIn est le champion des réseaux sociaux dans les entreprises. “Il est très souvent utilisé à des fins RH”, explique Bart Vermeiren qui assiste Option notamment en tant que consultant RH. Il se garde lui-même de se rendre sur Facebook: “C’est beaucoup trop privé.” Il n’existe pourtant aucune loi spécifique pour les médias sociaux. “Il ne faudra plus attendre longtemps les premiers procès”, affime Geert Somers, du département Information and Technologie Law à la KULeuven. Chaque année, Cisco fait même signer ses employés un document à propos de ce qu’ils peuvent poster ou non sur internet. Selon l’expert en sécurité IT, Koen Claessen, “Cisco entend ainsi surtout maintenir un état de vigilance.”

Les solutions Facebook internes pour entreprises décollent cependant, “mais nous avons dû traîner avec 20 collaborateurs pendant deux ans”, explique Eveline Verschraegen, responsable des médias sociaux chez Alcatel-Lucent. Quelque 30.000 des 70.000 collaborateurs sont connectés à la plate-forme Jive. Quasiment la moitié est aussi active. “Chez Belgacom, 5.000 employés disposent d’un compte LinkedIn et il y a au moins autant d’utilisateurs Facebook à s’exprimer librement en externe. Mais sur une plate-forme interne, c’est quand même encore quelque peu différent”, fait observer le vice-président innovation, Stijn Vander Plaetse. Belgacom utilise sa page Facebook aussi et surtout pour donner plus d’emphase à ses promotions télévisuelles et à ses vidéos, mais c’est encore loin d’être un canal de vente.

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