Twitter: les perspectives de croissance continuent d’inquiéter

© Twitter

Twitter a publié mardi des résultats trimestriels qui ne parvenaient pas à apaiser les craintes sur ses perspectives de croissance à Wall Street, où l’action du réseau social était en très net recul. Le titre, qui évolue déjà depuis plusieurs mois à ses plus bas niveaux historiques, chutait de près de 11% vers 20h30 GMT dans les échanges électroniques suivant la clôture de la Bourse de New York.

La prévision de chiffre d’affaires livré par l’entreprise pour le trimestre en cours a particulièrement déçu: Twitter vise seulement 590 à 610 millions de dollars, quand les analystes espéraient en moyenne jusqu’ici dépasser 670 millions.

Sur les trois premiers mois de l’année, le chiffre d’affaires s’est déjà avéré décevant: il a grimpé de 36% à 595 millions de dollars, mais le marché anticipait un peu mieux.

Cela a totalement éclipsé l’annonce d’un résultat par action meilleur que prévu, alors que la perte nette a été réduite de moitié en un an, à 80 millions de dollars.

Twitter dit parallèlement avoir gagné 5 millions d’utilisateurs au premier trimestre, pour arriver à un total de 310 millions.

Le réseau avait officiellement terminé l’année 2015 avec 320 millions d’abonnés actifs. Mais le groupe utilise désormais comme référence un nombre qui exclut ses utilisateurs recevant un service allégé par SMS, et qui donnait un total de 305 millions fin décembre.

Twitter, qui vient de fêter ses dix ans, traverse actuellement une passe difficile.

Le site est en effet devenu un outil indispensable pour les professionnels des médias et de la communication, les célébrités du monde du spectacle, du sport ou de la politique, mais il peine toujours à s’étendre au-delà.

Jack Dorsey, revenu aux commandes l’an dernier pour tenter de relancer le groupe, affiche parmi ses priorités une simplification du service pour le rendre plus attrayant pour le grand public, et la vidéo, en particulier celle diffusée en direct via son application Periscope.

Le groupe avait aussi annoncé la semaine dernière l’arrivée de sang neuf à son conseil d’administration, avec la nomination de deux nouveaux membres: Hugh Johnston, directeur financier de PepsiCo, et Martha Lane Fox, fondatrice britannique du voyagiste en ligne Lasminute.com. (Belga/WK)

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire