Test-Achats accuse Apple

© Belga
Luc Blyaert était rédacteur en chef de Data News

Test-Achats a, conjointement avec dix autres organisations d’utilisateurs étrangères, envoyé une ‘mise en demeure’ à Apple, parce que celle-ci ne respecte pas la période de garantie.

Test-Achats a, conjointement avec dix autres organisations d’utilisateurs étrangères, envoyé une ‘mise en demeure’ à Apple, parce que celle-ci ne respecte pas la période de garantie.

Apple s’en tient encore et toujours à une garantie d’1 an, ce qui est en contradiction avec la législation belge qui prévoit 2 années. Si Apple n’adapte pas son site web et ses documents contractuels en conséquence, Test-Achats menace de lui intenter un procès.

Les organisations de défense des consommateurs réagissent, à les entendre, aux plaintes récurrentes sur les garanties proposées par Apple. ‘Elle sont confuses, incomplètes et inadaptées à la loi belge. Certaines clauses sont même illégales et trompeuses’, selon un communiqué de presse de Test-Achats.

Test-Achats fustige le fait que les conditions de garantie sont décrites sur plus de 200 pages sur le site web d’Apple. La position selon laquelle les défauts doivent être signalés dans les 14 jours suivant l’achat, n’est pas non plus légal pour Test-Achats.

Fin de l’année dernière, Apple avait déjà été condamnée par le conseil de la concurrence italien à une amende de 900.000 euros, parce que les consommateurs n’étaient pas à même de comprendre leurs droits en matière de garantie.

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