Tesla renonce à son superordinateur Dojo

© Tesla
Trees Vandamme
Trees Vandamme Journaliste freelance

L’entreprise américaine Tesla met fin à son superordinateur interne, Dojo. Ce projet, qui allait de pair avec le développement de puces d’IA propres, devait ouvrir la voie à une technologie de conduite entièrement autonome.

Dojo était destiné à traiter d’énormes quantités de données vidéo en vue de former des systèmes autonomes et réduire la dépendance de Tesla aux fabricants de puces externes. Mais des sources signalent que Tesla se tourne à présent de nouveau entièrement vers des fournisseurs comme Nvidia, AMD et Samsung.

Cette décision intervient à un moment crucial. Musk tente depuis un certain temps déjà de repositionner Tesla comme une entreprise spécialisée dans l’IA et la robotique, mais les résultats tangibles se font toujours attendre. Le test du taxi-robot à Austin plus tôt cette année a été tout aussi problématique: les véhicules accompagnés d’un humain ont affiché à plusieurs reprises un comportement de conduite aussi étrange que dangereux.

L’exode au sein de l’équipe Dojo mène à une nouvelle startup d’IA

Le démantèlement intervient peu après le départ de vingt collaborateurs de Dojo, qui ont fondé leur propre startup d’IA: DensityAI. Celle-ci développe des puces et des infrastructures pour les centres de données, avec des applications en robotique et en systèmes autonomes. L’entreprise a été cofondée par Ganesh Venkataramanan, l’ex-directeur de Dojo.

Tesla paraît désormais se concentrer sur ‘Cortex’, un nouveau super-cluster d’IA en cours de réalisation à Austin. Ce projet se veut plus évolutif et mieux adapté à la collaboration de Tesla avec des fabricants de puces externes. Tesla semble ainsi abandonner le rêve d’un équipement d’IA entièrement interne, selon le site technologique TechCrunch.

Le timing n’est pas fortuit: le conseil d’administration de Tesla tente en effet d’inciter Elon Musk à rester concentré sur l’entreprise en lui proposant un nouveau pack financier de 29 milliards de dollars. Outre Tesla, Musk dirige aussi d’autres entreprises, dont la start-up d’intelligence artificielle ‘xAI’, également propriétaire de ‘X’.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire