En extérieur, presque tous les foyers belges bénéficient d’une couverture 5G. Cependant, la qualité en intérieur doit encore être améliorée, et des différences importantes existent entre les opérateurs.
Selon l’IBPT, le régulateur des télécommunications, une couverture extérieure de 95 pour cent équivaut à une couverture intérieure de 86 pour cent. 69 pour cent bénéficient d’une très bonne couverture. La couverture exacte varie selon l’opérateur, mais conjointement, les trois réseaux 5G nationaux atteignent 99,9 pour cent des foyers belges.
Ces chiffres proviennent des mesures de l’IBPT réalisées en janvier. Cela se fait deux fois par an. Telenet affiche actuellement la meilleure couverture extérieure, avec 99,8 pour cent. Proximus et Orange atteignent respectivement 98,9 et 95,8 pour cent.
En intérieur, le classement est le même, mais avec des chiffres différents. Sur le réseau de Telenet, 98 pour cent des ménages disposent de la 5G en intérieur. Chez Proximus, ce taux est de 94 pour cent, et chez Orange de 82 pour cent. Le nouveau venu DIGI n’est pas encore inclus dans les chiffres. L’opérateur déploie actuellement son propre réseau et ne dispose donc pas encore de sa propre 5G.
Nombreux ménages, moins de superficie
Les chiffres par ménage sont légèrement plus favorables que ceux pour l’ensemble du territoire. Telenet atteint 98 pour cent de couverture extérieure, contre 94 pour cent pour Proximus et 82 pour cent pour Orange. La couverture intérieure pour l’ensemble du territoire est de 89 pour cent pour Telenet, 73 pour cent pour Proximus et seulement 64 pour cent pour Orange.
L’IBPT signale que la Flandre bénéficie généralement d’une meilleure couverture que Bruxelles et la Wallonie. Cela s’explique en partie par le fait que la 5G est initialement déployée dans les villes densément peuplées et que les opérateurs adaptent leurs politiques de déploiement au niveau régional. Parallèlement, les opérateurs se préparent également à la 5G SA (autonome), à savoir un réseau 5G sans technologie 4G plus ancienne en arrière-plan, permettant ainsi de nouvelles applications et une meilleure qualité de réseau.
Le régulateur télécom souligne l’importance d’un déploiement réussi de la 5G. C’est ainsi que le signal 3G sera bientôt désactivé, libérant ainsi davantage de spectre pour la 5G. Cependant, le réseau 4G devient lui aussi progressivement surchargé. La 5G utilise des fréquences similaires, mais est mieux conçue pour supporter davantage d’appareils simultanément.