Proximus critique l’appellation ‘trompeuse’ des abonnements internet d’Orange

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Lundi, Orange annonçait avoir donné de nouveaux noms à ses abonnements internet, chacun intégrant le terme ‘Fiber’. Voilà qui ne plaît pas du tout à son concurrent Proximus: il ne s’agit en effet pas de fibre optique jusqu’au domicile, ce que Proximus propose bel et bien.

Proximus déploie la fibre – optique – depuis des années. Il s’agit là d’un projet de plusieurs milliards visant à installer des câbles à fibre optique jusqu’aux habitations, permettant ainsi des vitesses internet beaucoup plus élevées. Environ 1,5 million de foyers peuvent désormais être connectés. Proximus propose à ces clients des abonnements spécifiques ‘Fiber’.

Orange, quant à lui, utilise le réseau de Telenet, qui est encore constitué d’anciens câbles coaxiaux entre les armoires en rue et les habitations. Telenet vient du reste tout juste de commencer à préparer un réseau à fibre optique à part entière, en collaboration avec Fluvius.

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Proximus considère donc comme incorrect le fait qu’Orange vende déjà la ‘Fiber’. ‘Nous pensons que c’est une appellation trompeuse pour les consommateurs’, déclare son porte-parole Fabrice Gansbeke. ‘Pour Proximus, il n’y a de connexion à la fibre optique que si cette technologie est utilisée du début à la fin. Nous avons toujours appliqué cette distinction de manière cohérente dans le marketing de nos produits.’

Proximus indique envisager d’éventuelles mesures supplémentaires. Plus tôt cette semaine, Data News a évoqué un précédent remontant à 12 ans. A l’époque, Telenet avait lancé un abonnement appelé ‘Fibernet’. Le Jury pour les pratiques éthiques en matière de publicité (JEP), un organisme d’autorégulation du secteur de la publicité, avait statué que le nom induisait le consommateur lambda en erreur en lui faisant croire qu’il s’agissait d’un réseau entièrement en fibre optique. Pour éviter toute confusion, Telenet avait dû préciser par un astérisque que tel n’était pas le cas.

Petits caractères

C’est également ce que fait Orange aujourd’hui. Dans sa communication à la presse de lundi et sur son site internet, des astérisques ou des notes de bas de page figurent à côté des noms des formules ‘Fiber’. Les petits caractères en bas indiquent qu’il s’agit de ‘la technologie de la fibre optique avec connexion coaxiale’.

L’organisation de défense des consommateurs Test Achats estime cependant que même avec un astérisque, les consommateurs peuvent toujours mal comprendre le marketing d’Orange, selon la porte-parole Laura Clays. ‘Le plus important reste évidemment que le consommateur bénéficie des vitesses promises.’

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