Nokia, Ericsson, Samsung et Microsoft veulent plus d’IA dans le réseau télécom

© Getty Images
Pieterjan Van Leemputten

Plusieurs acteurs majeurs des technologies et des télécommunications rejoignent l’AI-RAN Alliance, un groupe de pression qui souhaite étudier comment l’IA peut améliorer les réseaux de télécommunications.

Les membres fondateurs sont entre autres Nokia, Ericsson, Samsung, Microsoft, T-Mobile US, AWS, Nvidia et Softbank. Le groupe souhaite étudier comment l’intelligence artificielle peut améliorer le RAN (Radio Access Network, principalement les pylônes d’antennes et leur équipement environnant).

Les priorités incluent la réduction de la consommation d’énergie, l’utilisation plus efficace du spectre, la mise à niveau de nouvelles opportunités commerciales et de nouvelles innovations afin qu’elles puissent également être appliquées aux infrastructures existantes. Le groupe se tourne pour cela vers la 5G et la 6G.

Par rapport à la 4G, la norme 5G actuelle est beaucoup plus évoluée en tenant compte des environnements cloud, mais pas encore entièrement vis-à-vis de l’IA. En effet, les normes relatives à la 5G, et ce que cette dernière implique, étaient déjà en partie établies avant le début du boom actuel de l’IA.

Le groupe parle d’explorer des choses conjointement. Il examine également la possibilité d’améliorer l’échange de données entre les membres, afin de perfectionner les systèmes d’IA.

Voilà ce qui a été annoncé lors du Mobile World Congress de Barcelone, qui se déroule cette semaine. La nouvelle alliance y effectuera des démonstrations sur le stand Arm (hall 2) de ce qu’elle compte réaliser.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire