Quelques jours seulement après une interdiction du Kremlin, Firefox a restauré une série de modules complémentaires (‘add-ons’), dont un spécifiquement destiné à contourner le censeur russe.
Les extensions de navigation pour Firefox avaient disparu de la boutique Mozilla en Russie pendant quelques jours à la demande du gouvernement russe et du censeur Roskomnadzor, selon The Register. Ces add-ons comprenaient trois extensions destinées à aider à contourner le censeur russe.
La disparition en question avait provoqué des réactions, notamment de la part des développeurs des applis, auxquelles Mozilla a répondu que l’interdiction était temporaire. Tel semble à présent être le cas. ‘Conformément à notre engagement en faveur d’un internet ouvert et accessible, Mozilla va rétablir les modules complémentaires, qui étaient restreints en Russie’, déclare-t-on du côté de l’organisation. ‘Notre décision initiale de limiter temporairement ces listings a été prise, pendant que nous examinions le cadre réglementaire en Russie et les risques potentiels pour notre communauté et nos employés.’