Le 1er novembre, le consommateur pourra lui-même choisir son modem internet

© Getty Images

A partir du 1er novembre 2024, les consommateurs pourront choisir leur propre modem pour se connecter à internet. Jusqu’à présent, c’était généralement les fournisseurs, comme Telenet et Proximus, qui déterminaient quel modem était utilisé.

Sur divers autres marchés, comme par exemple dans les pays voisins (Pays-Bas et Allemagne), le libre choix du modem existe depuis un certain temps. Cela deviendra également possible en Belgique à la fin de cette semaine grâce à une nouvelle décision. Test Achats, entre autres, milite depuis un certain temps déjà en faveur d’un choix gratuit du modem, car selon l’organisation de consommateurs, certains utilisateurs attendent davantage de fonctionnalités.

Les fabricants de modems disponibles séparément, comme AVM, sont également favorables à une adaptation de la réglementation.

L’Institut belge des services postaux et des télécommunications n’ouvre cependant pas le marché des décodeurs TV. Selon le régulateur, cela n’a aucun sens, car il n’existe aucun appareil alternatif.

Contenu partenaire