© Getty Images

Les noms de domaine .ai rapportent des millions à l’île d’Anguilla

Kristof Van der Stadt
Kristof Van der Stadt Rédacteur en chef chez Data News

Gagner de l’argent avec l’IA? L’île d’Anguilla dans les Caraïbes n’y arrive pas au moyen d’applis ou de services, mais grâce à la gestion et à la vente de noms de domaine .ai. Une activité très lucrative, semble-t-il.

Anguilla, une île tropicale dans les Caraïbes qui est par ailleurs un territoire britannique d’outre-mer, était autrefois surtout connue des touristes pour ses plages paradisiaques et son eau d’un bleu profond. Mais grâce à une aubaine au début des années nonante, une activité ultra-lucrative est venue s’y ajouter. Quasiment 23 pour cent du produit intérieur brut (PIB) de l’île – presqu’un quart donc – provinrent l’année dernière de la vente de… noms de domaine d’IA.

Lorsqu’internet perça au début des années nonante, Anguilla se vit attribuer le suffixe .ai de l’Internet Corporation for Assigned Names and Numbers (ICANN). Or la ruée mondiale sur l’intelligence artificielle a entre-temps transformé l’extension nationale officielle de l’île en or numérique, ce qui a fait affluer rien qu’en 2024 plus de 100 millions de dollars dans les caisses de l’état, contre ‘seulement’ 30 millions en 2023.

L’archipel d’Anguilla gagne des millions grâce aux noms de domaine .ai

Une aubaine inattendue pour l’île, garantissant une diversification importante et nécessaire à l’économie d’Anguilla. Les revenus sont à présent à ce point substantiels qu’une fois répartis sur les quelque 16.000 habitants, ils atteignent le montant annuel de 6.200 dollars par citoyen. Le premier ministre Ellis Webster, qui a aussi la charge des finances, a parlé lors de son récent discours sur le budget d’une ‘croissance impressionnante’, tout en insistant sur le fait que les revenus tirés des enregistrements de noms de domaine .ai ont largement dépassé les estimations. ‘En utilisant le domaine .ai, nous mettons actuellement en place un cadre permettant de générer des flux de revenus durables et toujours plus élevés’, selon Webster.

‘Un modèle durable avec des revenus sans cesse supérieurs’

L’énorme demande de domaines .ai, résultant de la popularité croissante des startups et des technologies d’IA, a entraîné une hausse explosive du nombre d’enregistrements. Les entreprises paient un forfait de 140 dollars pour un enregistrement biannuel d’un domaine .ai, et avec un pourcentage de renouvellement de nonante pour cent, un flux de rentrées continu semble assuré. Cela devrait permettre à Anguilla dans un proche avenir de devenir l’un des pays au plus haut PIB par habitant au monde.

Le gouvernement d’Anguilla envisage d’investir sa nouvelle richesse dans le futur de l’île. Les fonds seront exploités pour étendre l’aéroport, assurer des soins de santé gratuits aux seniors, créer des programmes de formation technique, et prévoir des réserves pour faire face à d’éventuelles catastrophes. Des investissements que l’île n’aurait pas pu effectuer avec les seules rentrées de… location de sièges de plage.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire