Google postpose à 2025 le navigateur Chrome sans cookies

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Pieterjan Van Leemputten

Google ne sera pas prête cette année à déployer le Privacy Sandbox, sa technologie destinée à offrir une alternative aux cookies dans le navigateur Chrome.

Google avait annoncé, il y a presqu’un an, qu’elle préparait une alternative aux cookies (mouchards). Cela commencerait au début de cette année chez un pour cent des utilisateurs et serait déployé ensuite tout au long de l’année.

Or ce délai ne sera pas respecté. ‘Nous n’achèverons pas l’élimination progressive des cookies des acteurs tiers d’ici la seconde moitié du quatrième trimestre’, déclare-t-on chez Google dans un communiqué publié sur son blog.

L’entreprise fait référence ici aux défis persistants liés aux commentaires qu’elle a reçus du secteur, des régulateurs et des développeurs. Parallèlement, elle indique également que le CMA, le régulateur britannique de la concurrence, doit disposer de suffisamment de temps pour tout vérifier. Or il ne recevra lui-même un retour du secteur que d’ici fin juin.

Privacy Sanbox est la réponse de Google à la technologie des cookies. Maintenant que le suivi caractéristique des cookies fait de plus en plus l’objet de critiques. L’idée est que vous indiquiez vos pôles d’intérêt et que vous receviez une publicité personnalisée. Mais sans cookies.

Google a tout intérêt à ce qu’une telle alternative fonctionne sans problème pour l’ensemble des acteurs concernés. D’une part, la firme veut empêcher les régulateurs ou les politiciens de restreindre davantage ses produits, alors que d’autre part, Google même est la plus grande plate-forme publicitaire en ligne, ce qui signifie qu’elle bénéficie du fait que Chrome puisse continuer d’afficher des publicités personnalisées, même sans cookies.

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