
Roularta va déployer un réseau privé 5G dans son imprimerie

Conjointement avec NTT Data, Roularta Media Group a déployé un réseau 5G privé dans son imprimerie. La firme souhaite ainsi moderniser ses installations d’impression et les préparer pour l’avenir.
Roularta, l’éditeur de Data News, Knack, Trends-Tendances, Le Vif, Flair et Libelle, entre autres, a pour ce déploiement signé un contrat pluriannuel avec NTT Data en vue de transformer l’imprimerie offset, la plus grande de Belgique, dans l’optique d’une impression numérique. Cela devrait permettre, entre autres, de travailler de manière plus moderne, en surveillant intelligemment les composants.
Le réseau est déjà opérationnel. ‘Il y a certes plusieurs entreprises qui disposent déjà de la 5G privée en Belgique, mais nous sommes actuellement les premiers à l’utiliser de manière fonctionnelle’, déclare Luc Neyssens, CIO de Roularta Media Group. L’investissement dans l’infrastructure s’élève à cent mille euros environ. ‘C’est là le prolongement de notre zero trust network access, qui représente évidemment un investissement nettement plus important.’
Le rôle de NTT concerne l’architecture et la mise en œuvre. Le matériel provient de Celona, complété par un certain nombre de composants de Cisco.
‘En libérant le potentiel de la 5G privée, des applications de périphérie et des informations basées sur les données, nous transformerons les activités de Roularta Media Group en une entreprise multimédia axée sur le numérique’, déclare Robin Joncheere, managing director de NTT Data Belgium.
La 5G privée a la même base technologique que la 5G, mais il s’agit d’un réseau qui fonctionne dans un environnement spécifique, comme une usine. Ce faisant, elle n’est accessible qu’aux appareils ou aux personnes se trouvant dans cette zone.
Cela permet de l’adapter plus facilement à des besoins et cas d’utilisation spécifiques, par exemple en permettant aux appareils de communiquer avec une très faible latence (temps de réponse), en faisant aussi en sorte que des machines ou véhicules fonctionnant automatiquement réagissent très étroitement les uns aux autres. Le wifi y convient moins et est davantage sujet à des interférences mineures du signal. La 5G publique, par contre, est plus soumise à la densité présente sur le réseau et offre moins d’options pour des usages professionnels/industriels spécifiques.
‘Du point de vue de la sécurité, la 5G privée est plus facile à protéger que le wifi. Une connexion câblée n’est bien entendu pas combinable avec les applications mobiles prévues. Mais c’est avant tout un catalyseur pour les besoins en temps réel. Le contrôle de qualité en est un cas d’utilisation: en cours d’impression, l’encre peut poser problème, et les adresses deviennent subitement illisibles sur les enveloppes. Il faut alors pouvoir tout arrêter immédiatement. Ce réseau s’avère suffisamment rapide pour y arriver et ce, en combinaison avec des capteurs et d’autres éléments IoT. Sur le plan de la sécurité, il est aussi possible grâce à des caméras intelligentes de vérifier si chaque collaborateur porte bien un casque ou une veste jaune. Et d’autres choses intéressantes se préparent également.’
‘Notre industrie exige des activités d’impression continues 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Chaque temps d’arrêt représente un risque important, car les informations doivent être imprimées en quelques heures’, explique Luc Neysens, CIO de Roularta Media Group.
Une autre application offerte par le réseau 5G privé est la communication ‘push-to-talk’. Cela s’avérait difficile sur l’ancien réseau en raison des réflexions du signal dans l’environnement et des machines en mouvement, mais cela devrait fonctionner plus facilement avec la 5G privée.
Spectre propre
Il convient aussi de signaler que Roularta n’utilise pas le spectre d’un acteur télécom (commercial). ‘Le régulateur, l’BIPT, a libéré une partie du spectre pour ce type d’activités. Roularta loue elle-même le spectre, et nous payons une licence annuelle dans ce but.’
Pour Roularta, cela concernera dans un premier temps l’imprimerie de Roulers, qui représente une surface de production de 40.000 mètres carrés. A l’avenir, le projet sera également étendu à d’autres installations belges et à ses succursales européennes en Allemagne et aux Pays-Bas.
Update 21/2/2025:
Cet article a été complété par des informations supplémentaires sur le réseau 5G et les projets de Roularta. On y explique en outre que le réseau est opérationnel dès aujourd’hui.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici