Proximus s’associe à Ericsson pour garantir une meilleure couverture intérieure

Pieterjan Van Leemputten

Proximus va acquérir le Radio Dot System d’Ericsson pour pourvoir les bâtiments d’une meilleure couverture 4G et 5G intérieure.

Le Radio Dot System est ce qu’on appelle une ‘small cell solution’ qui, selon Ericsson et Proximus, est compacte, économe en énergie et facile à mettre en œuvre. Il s’intègre au réseau général et supporte entre autres 4X4 MIMO, plusieurs opérateurs et le ‘network slicing’ (découpage réseau).

La manière et le lieu où les appareils seront déployés, ne sont pas précisés. Mais les appareils permettront à Proximus de maintenir son réseau intérieur optimal dans les bâtiments publics ou les installations d’entreprise. Cela se fait depuis un certain temps déjà, par exemple dans les entreprises où Proximus fournit de la connectivité mobile. Dans ce cas, il s’agit donc surtout d’opter pour un équipement plus moderne.

L’isolation comme source de blocage

Les réseaux mobiles fonctionnent généralement mieux à l’extérieur qu’à l’intérieur. Cela est dû au fait qu’un signal radio est partiellement bloqué par les fenêtres et les murs. Surtout dans les bâtiments modernes et bien isolés, la différence entre la couverture intérieure et extérieure est significative.

Les fréquences jouent également un rôle à cet égard. Les basses fréquences, comme la bande 900 MHz ou la bande 1.800 MHz, traversent les murs plus facilement que les fréquences plus élevées, telles que la bande 3.600 MHz. Or ce sont généralement les fréquences les plus hautes qui offrent également de meilleures vitesses. Une ‘small cell solution’ telle que le Radio Dot System peut compenser cela pour transmettre un signal 5G de manière optimale à l’intérieur des murs.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire