Proximus et Telenet bénéficieront d’un délai à propos de leur collaboration en matière de fibre optique

© Getty Images
Pieterjan Van Leemputten

Le régulateur des télécommunications, l’IBPT, confirme que plusieurs acteurs de la fibre optique sont en discussion pour une éventuelle collaboration. Ils disposeront également de plus de temps que prévu initialement.

Aucun nom n’est formellement cité, mais le journal De Tijd savait la semaine dernière déjà que Proximus et Wyre, la co-entreprise entre Telenet et Fluvius, étaient en pourparlers pour collaborer en matière de fibre optique. Cela concernerait principalement son déploiement en dehors des villes, impliquant souvent des travaux de terrassement.

C’est là une bonne nouvelle pour le (futur) client ou l’habitant local. Sinon il risque en effet de voir creuser deux fois des trous dans les années à venir pour deux câbles à fibre optique qui sont techniquement en grande partie identiques. 

L’IBPT avait initié la possibilité d’une collaboration en octobre de l’année dernière. Les acteurs qui le souhaitaient, avaient jusqu’au 15 mai pour aller de l’avant. Le régulateur affirme à présent que ‘certains opérateurs’ ont fait savoir que des négociations à ce sujet étaient en cours, mais qu’elles n’étaient pas encore terminées. C’est pourquoi il leur donne désormais plus de temps. Il ne fixe pas de délai, mais affirme qu’il fera régulièrement le point.

La raison de ce délai est que l’IBPT réalise lui-même un projet d’analyse de marché. Il s’agit là d’un document complet qui constitue la base d’une réglementation basée sur le marché actuel. Une collaboration entre deux concurrents signifie que cette analyse sera également différente.

Ce que cela représente d’un point de vue réglementaire pour les opérateurs, n’a pas encore été déterminé. Il se pourrait par exemple que les opérateurs promettent une couverture plus étendue dans le cadre de leur collaboration et que le régulateur assouplisse en échange certaines obligations. Mais cela dépendra de ce que proposeront les acteurs concernés, ainsi que de la manière dont le régulateur traduira cela dans son analyse de marché.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire