L’IBPT: ‘Les géants technologiques n’ont pas à payer pour l’infrastructure 5G’

© Getty Images
Els Bellens

Le régulateur télécom n’en voit pas le besoin, selon lui. Une série de fournisseurs télécoms européens demande que de grandes firmes technologiques telles que Netflix et Google les aident à financer la mise à niveau des réseaux.

Cependant, la nécessité de faire contribuer les firmes technologiques à l’infrastructure n’a pas été démontrée, rapporte l’IBPT dans un rapport consulté par l’agence Reuters. L’IBPT a également des doutes quant à la création d’un fonds destiné à absorber les pics temporaires d’investissement.

Le régulateur belge des télécommunications exprime donc ainsi sa divergence d’opinion avec une série de grands fournisseurs de télécommunications européens. Ces derniers réclament en effet depuis des années des mesures supplémentaires et affirmaient il y a deux ans qu’il était urgent de financer davantage les infrastructures de télécommunications, en obligeant par exemple les géants technologiques à contribuer aux coûts des réseaux. La Commission européenne effectue actuellement une consultation sur le sujet. Les géants technologiques eux-mêmes y sont (sans surprise) opposés.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire