‘Huawei retrouve sa place de numéro un sur le marché chinois des smartphones’

Le Mate 60 Pro se distingue tout particulièrement sur le marché chinois. © Huawei

Le groupe technologique chinois Huawei a vendu le plus de smartphones en Chine au premier trimestre de cette année, selon le cabinet d’analystes Canalys. L’entreprise, frappée par les sanctions américaines, retrouve ainsi sa position de leader sur son marché après avoir été détrônée par Huawei il y a treize trimestres.

L’ensemble du marché chinois des smartphones a également fait preuve de stabilité pour la première fois en deux ans. Le nombre de smartphones écoulés au premier trimestre s’est élevé à 67,7 millions, inchangé par rapport à il y a un an. Moins de smartphones avaient été vendus au cours de chacun des huit trimestres précédents.

Huawei a écoulé 11,7 millions de téléphones et détient désormais une part de marché de 17 pour cent. Au premier trimestre 2023, il était encore question de 10 pour cent. Le fabricant s’est surtout distingué avec le Mate 60 Pro, sorti l’été dernier. Cet appareil utilise une technologie que les Américains tentaient pourtant de garder hors de portée de la Chine.

Vents contraires

Apple a vendu 10 millions d’iPhones en Chine au dernier trimestre. La part de marché du géant technologique américain est ainsi tombée à 15 pour cent. Un an plus tôt, Apple était encore leader avec 20 pour cent de part de marché. La firme de Cupertino doit faire face à des vents contraires en Chine en raison de la concurrence féroce d’Huawei, entre autres. Apple pâtit aussi de l’interdiction faite aux employés du gouvernement chinois d’emmener leur iPhone au travail.

Les marques chinoises Oppo et Honor occupent ex aequo la deuxième place avec une part de marché de 16 pour cent. Apple et Vivo se classent ex aequo au troisième rang en Chine.

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