La start-up technologique Firsty utilisera les réseaux de Proximus Global pour sa plateforme mondiale de connectivité eSIM. Celle-ci est destinée aux voyageurs et aux clients de partenaires tels qu’Uber et Mastercard.
Firsty, l’entreprise à l’origine de l’appli éponyme pour smartphone, propose la connectivité mobile eSIM aux fournisseurs de services, aux entreprises internationales et aux voyageurs individuels. Elle propose différents modèles de services, dont une connectivité mondiale gratuite pour les consommateurs (en échange de publicités ponctuelles), et des partenariats avec des entreprises comme Uber, Mastercard et Belfius. Le fabricant belge de cartes à jouer Cartamundi, par exemple, utilise Firsty pour permettre à ses employés en déplacement de rester connectés en ligne.
Vaste infrastructure
Grâce à ce partenariat, Firsty combinera ses activités télécoms avec la vaste infrastructure mobile mondiale de Proximus Global. Pour Firsty, cela se traduira par une mise sur le marché plus rapide et des coûts d’exploitation réduits, selon l’entreprise.
‘Nos utilisateurs n’auront plus à se soucier de la connectivité lorsqu’ils voyagent, qu’il s’agisse de changer de carte SIM pour chaque pays ou de différents tarifs d’itinérance internationale. Ils seront simplement connectés dans plus de 170 pays, gratuitement ou à un prix fixe avantageux’, explique Gauthier Thierens, l’entrepreneur belge qui cofonda Firsty avec le Néerlandais Vince Vissers en 2023.
‘Les télécommunications transfrontalières ont toujours été complexes. L’avènement de l’eSIM a toutefois changé la donne. Mais pour un fonctionnement correct, l’envergure mondiale et la collaboration avec des opérateurs du monde entier sont essentielles’, déclare Jorn Vercamert, Chief Product Officer chez Proximus Global, à propos de la collaboration avec Firsty.