Belfius rend son application accessible dans le monde entier sans frais de roaming

foto: ANP / Hollandse Hoogte / Peter Hilz © ANP / Peter Hilz
Pieterjan Van Leemputten

Les propriétaires de smartphones équipés d’une carte eSIM peuvent désormais utiliser l’application Belfius en dehors de l’UE sans payer de frais de roaming. La valeur ajoutée de ce service paraît cependant assez limitée.

La banque a développé la fonction en partenariat avec la société d’eSIM Firsty. Ceux qui activent le service pourront utiliser l’application de Belfius dans 160 pays et territoires – par exemple pour effectuer des virements ou vérifier le solde de leur compte – sans se voir facturer de frais de roaming pour les données utilisées.

Pour ce faire, il est nécessaire de télécharger l’application Firsty et d’y créer un compte. Activez ensuite la carte eSIM de Firsty, et vous pourrez utiliser l’application sans frais de roaming en dehors de l’UE. Aucuns frais de roaming ne sont de toute façon facturés à l’intérieur de l’UE.

Belfius affirme dans son communiqué de presse que l’eSIM est aujourd’hui ‘directement intégrée dans la plupart des smartphones’, ce qui est une formulation assez optimiste. Car si tous les modèles d’iPhone sont compatibles avec l’eSIM depuis plusieurs années et la gamme Galaxy de Samsung prend en charge la carte SIM virtuelle, la présence d’une eSim se limite à un ou quelques modèles chez d’autres fabricants. Certes, l’assortiment de smartphones qui embarquent une eSim s’élargit chaque année, mais l’eSIM est loin d’être la norme.

De plus, la valeur ajoutée de la suppression des frais de roaming pour une application spécifique qui ne consomme de toute manière pas trop de données n’est pas tout à fait claire. C’est sans doute une bonne nouvelle pour les clients, mais il est probable que ceux qui possèdent un smartphone équipé d’une eSIM et qui voyagent en dehors de l’UE achèteront de toute manière une eSIM en ligne pour éviter les frais de roaming sur place. Autrement dit : à moins que vous n’ayez aucune intention d’utiliser votre smartphone à l’étranger, le roaming gratuit n’est guère qu’un petit extra qui vous permettra d’économiser quelques mégaoctets au plus.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire