Switch2IT transforme des demandeurs d’emploi en informaticiens

Pieterjan Van Leemputten

C’est cette année que sortiront les premiers informaticiens Switch2IT de la Hogeschool PXL flamande. Avec ce projet, l’institut, conjointement avec Agoria et le VDAB, entend orienter des non-informaticiens vers le secteur IT.

Le projet est en cours depuis quelque temps déjà, mais cette année, les premiers candidats sortiront de la formation ‘bachelier en informatique appliquée’. L’idée est de transformer en informaticiens des personnes qui travaillaient avant dans un autre secteur ou qui ne trouvaient momentanément pas de travail. Voilà qui devrait aussi réduire la forte carence en informaticiens.

En tout, 22 demandeurs d’emploi sortiront cette année de PXL. Ils alternent des tâches et des formations au travail au sein du VDAB (le pendant flamand du FOREM et d’ACTIRIS) avec une formation de bachelier. Il est question ici de ‘blended learning’ (apprentissage mixte ou hybride), où l’on collabore un jour par semaine en tête-à-tête.

“Conjointement avec la Hogeschool PXL et le VDAB, nous misons sur l’intégration des environnements du travail et de l’apprentissage, où des professionnels basculent d’une expertise dans un domaine en une expertise en IT dans le cadre d’une alternance permanente entre le travail et l’apprentissage”, déclare Bart Steukers, Head Business Community chez Agoria dans un communiqué. “La plus-value d’un professionnel IT qui se distingue par sa flexibilité et son expertise technique ne peut être surestimée.”

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire