Studio 100 présente le monde 3D virtuel de Wanagogo

Wanagogo. © Studio 100
Kristof Van der Stadt
Kristof Van der Stadt Rédacteur en chef chez Data News

Studio 100 lance avec Wanagogo une plate-forme numérique qui a demandé deux ans de travail. “C’est une sorte de Netflix, Spotify et bibliothèque pour les enfants”, déclare la chef de projet Trees De Bruyne.

Wanagogo est le nom de la toute nouvelle plate-forme numérique sur laquelle Studio 100 et le développeur canadien de jeux Frima ont travaillé pendant deux ans. Avec cette plate-forme, Studio 100 espère effectuer une manoeuvre de rattrapage et de croître rapidement pour devenir LA référence en matière de loisirs numériques pour les enfants. Dans le monde virtuel de Wanagogo, les enfants se mettent dans la peau d’un avatar et découvrent le monde des personnages bien connus de Studio 100 tels Samson et Gert, K3, Bumba et Maya l’Abeille. Ils peuvent eux-mêmes créer leur maison virtuelle, participer à des jeux ou chatter avec leurs amis/condisciples.

‘Tablet first’

“La plate-forme a été conçue sur base de l’idée ‘tablet first'”, explique Trees De Bruyne, chef de projet. “Cette idée émane en fait de Gert Verhulst, qui a toujours adopté une approche à 360° et qui, pour le développement numérique, souhaitait aller plus loin que des applis ou jeux individuels. C’est lui qui voulait également intégrer un volet éducatif à la plate-forme”, ajoute De Bruyne. Pour cet aspect éducatif, Studio 100 a fait appel au ‘connectivisme’: une théorie axée sur les effets de la technologie sur l’apprentissage à l’ère numérique. Pour l’appli proprement dite, Studio 100 a aussi collaboré avec les équipes de chercheurs de l’UGent, de la KU Leuven et d’UHasselt. La gantoise Lin.K s’est chargée, via linkID, du profilage et des parties login et payement. La plate-forme même a été développée par la canadienne Frima sur base d’Unity.

Avec de l’argent bien réel, l’on ne peut rien acheter dans Wanagogo – pas d”in app purchases’ donc ici, et pas non plus de publicité: un choix conscient de Studio 100 pour garder la confiance des parents. Ces derniers peuvent cependant, via l’élément Wanaboss, offrir des modules de 100 minutes virtuelles à leurs enfants, ce qui leur permet de finaliser leur avatar ou d’acheter des meubles pour leur maison virtuelle.

Le volet Wanamixx comprend des centaines de programmes TV, films, musicals, clips et e-livres de personnages bien connus de Studio 100. “En fait, l’on peut affirmer qu’il s’agit d’un mix de Spotify et de Netflix, mais pour les enfants avec leurs héros préférés”, explique encore Trees De Bruyne.

Ambitions européennes

Wanagogo sera disponible à partir du 20 décembre. Après une période de test gratuite durant les vacances de Noël, un abonnement pour trois comptes d’utilisateur reviendra à dix euros par mois. Studio 100 entend proposer la plate-forme en dehors de la Belgique aussi, puisqu’elle vise l’ensemble du marché européen et même au-delà. Studio 100 ne souhaite pas révéler combien elle a investi dans ce projet numérique. Mais il s’agit en tout cas de plusieurs millions d’euros, d’après les informations grappillées lors du lancement. “Mais il ne s’agit pas non plus d’un budget de type Call of Duty”, conclut en riant Martin Rhéaume, vp production de Frima.

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