Selon des sources, l’Italie enquête sur Meta pour fraude fiscale

L’Italie mène une enquête sur Meta en raison d’une possible fraude fiscale dans le pays. Des procureurs de la ville de Milan suspectent que Meta, qui possède non seulement Facebook, mais aussi WhatsApp et Instagram, n’a pas versé quelque 870 millions d’euros en perceptions de TVA entre 2015 et 2021.

Voilà ce que révèle l’agence de presse italienne Ansa sur la base de sources anonymes. L’enquête aurait démarré à la demande de procureurs européens. Le ministère public de Milan l’a prise en charge.

Meta dément tout acte illicite. ‘Nous prenons au sérieux nos obligations fiscales et payons dans tous les pays les impôts dont nous sommes redevables’, affirme la firme de médias sociaux. Mais Meta ajoute ‘ne pas accepter qu’une TVA doive être versée sur les services numériques’. L’entreprise indique cependant vouloir entièrement collaborer à l’enquête.

L’affaire visant Meta est la énième ouverte par la Justice italienne à l’encontre de grandes firmes. En 2019 par exemple, l’Italie a poursuivi Netflix pour ne pas avoir remis une déclaration fiscale. Cette même année, le groupe de luxe Kering régla à l’amiable un procès pour non versement d’un montant d’impôts d’1,25 milliard d’euros par la marque de mode Gucci.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire