Après les piratages, Microsoft veut se concentrer sur la sécurité

© Getty Images
Els Bellens

Microsoft va se focaliser sur la sécurité, selon son président Brad Smith lors de son audition par le Congrès américain. L’entreprise doit y répondre d’une série de cyberattaques.

Les hommes/femmes politiques américains ont interrogé la semaine dernière Brad Smith, le président de Microsoft, sur une série de cyberattaques dont l’entreprise a été victime ces dernières années. Plus tôt cette année, des pirates informatiques russes ont réussi à s’introduire dans la firme technologique (apparemment à deux reprises). Des comptes de messagerie et peut-être même du code source y ont été volés.

En juillet de l’année dernière, l’entreprise a été aux prises avec une faille dans Azure, par laquelle des comptes d’utilisateurs importants d’Azure et de Microsoft Exchange ont été compromis. Pour Microsoft, il s’agit là de l’une des attaques les plus graves de son histoire, avec notamment la fuite de courriels provenant d’institutions gouvernementales.

Rappel à l’ordre

Une raison suffisante pour rappeler à l’ordre l’entreprise, ce qui explique l’audition au Congrès la semaine dernière. ‘Nous admettons que nous devons faire mieux’, a déclaré Smith. Et d’ajouter que Microsoft appliquera l’ensemble des 16 recommandations gouvernementales et qu’il y aura de nombreux ajustements.

Il est frappant de constater que Satya Nadella, CEO de l’entreprise, assumera personnellement la responsabilité de la sécurité. Autre bonne décision: la prime annuelle des cadres dépendra en partie de la qualité de leur travail en matière de cybersécurité. Par ailleurs, l’entreprise souhaite embaucher plus de deux mille personnes pour occuper des postes de sécurité au cours des deux prochaines années.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire