Les PME inquiètes à propos de la cybersécurité, malgré leurs nombreux investissements
Une étude réalisée par Sharp Benelux montre que les PME belges sont toujours très préoccupées malgré leurs investissements dans la cybersécurité. Selon l’étude, les investissements dépassent souvent leurs objectifs. C’est pourquoi Sharp souhaite souligner l’importance de consentir des investissements adéquats.
L’étude commanditée par Sharp à Censuswide montre que les PME sont les plus susceptibles d’être victimes d’attaques de phishing (hameçonnage), de perte de données et de mots de passe. Les PME s’inquiètent donc de ces cyberattaques. 37 pour cent pensent qu’une telle attaque pourrait mettre fin à leurs activités. La plupart (40 pour cent) craignent que la réputation de leur entreprise soit ternie.
Il est singulier de constater que les PME s’inquiètent de leur sécurité numérique, car 47 pour cent de celles qui ont participé à l’enquête, ont augmenté leurs investissements dans l’IT en 2023. Malgré ces investissements, plus des deux tiers des PME ne se sentent pas suffisamment préparées aux menaces futures. Peter Hoorn, Managing Director de Sharp Benelux, explique pourquoi de tels investissements ne garantissent pas nécessairement la sécurité des PME: ‘Nous constatons par exemple que 38 pour cent des PME seulement utilisent un pare-feu, une politique de mot de passe forte ou une connexion VPN. Les entreprises investissent certes dans l’IT, mais elles ne savent pas toujours ce qui est prioritaire. C’est ainsi que des éléments essentiels manquent ou ne fonctionnent pas bien conjointement.’
L’étude a été réalisée par l’agence de recherche indépendante britannique Censuswide à la demande de Sharp Benelux. Il s’agit d’une enquête paneuropéenne menée auprès de près de 6.000 entreprises, dont 570 PME belges, dans 11 pays.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici