‘Les cyberattaques ont rapporté 3 milliards de dollars à la Corée du Nord’

Kim Jong-un, "chef suprême" de la Corée du Nord et demi-frère de Kim Jong-nam. © KCNA/Reuters
Els Bellens

Les cyberattaques sont désormais considérées comme l’un des principaux moyens par lesquels la Corée du Nord collecte des fonds pour renforcer son arsenal nucléaire. Voilà ce qui ressort clairement d’un rapport des Nations Unies.

Le rapport, qui a été consulté notamment par le journal The Guardian, montre que la Corée du Nord a amassé 3 milliards de dollars grâce à quelque 58 cyberattaques majeures différentes. Il s’agit principalement d’attaques lancées contre des crypto-entreprises entre 2017 et 2023, qui, selon les Nations Unies, servent à financer la recherche et la production d’armes nucléaires.

Le rapport émane de contrôleurs de l’ONU, qui surveillent les sanctions économiques applicables au pays. Ce dernier n’est par exemple pas autorisé à procéder à des essais nucléaires et est soumis depuis des années à de strictes restrictions commerciales. Ces sanctions devraient, entre autres, faire en sorte que la Corée du Nord ne dépense pas d’argent dans des armes de destruction massive. Les contrôleurs signalent donc à présent que la Corée du Nord ne respecte pas ces règles. Il est toutefois peu probable que des sanctions supplémentaires ou d’autres mesures lui soient imposées.

Ce rapport est conforme à des analyses précédentes effectuées par des firmes de sécurité, dont celle de Recorded Future fin 2023. Selon cette dernière, les cryptomonnaies constituent entre-temps l’un des apports financiers les plus importants pour la Corée du Nord. Le pays se concentre depuis plusieurs années déjà sur les cyberattaques avec différents gangs, dont le groupe Lazarus est probablement le plus connu.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire