Orange à nouveau la cible d’une cyberattaque

Logo Orange © MvdV
Els Bellens

L’opérateur télécoms français Orange a annoncé la semaine dernière avoir détecté une attaque ciblant ses réseaux. Les appareils compromis ont été isolés par Orange Cyberdefense, la firme de sécurité du groupe.

L’attaque a été découverte la semaine dernière, et les appareils concernés ont été mis hors service le 25 juillet. Voilà qui pourrait, jusqu’à aujourd’hui encore, entraîner des retards, principalement pour les clients français,.
‘Le vendredi 25 juillet, le groupe Orange a détecté une cyberattaque dans ses systèmes IT. Nous avons immédiatement mobilisé nos équipes, avec le soutien d’Orange Cyberdefense, pour isoler les services potentiellement affectés et minimiser l’impact’, a indiqué le géant télécoms dans un communiqué. ‘Ces opérations ont cependant entraîné des interruptions de certains services et plateformes de gestion pour nos clients professionnels, principalement en France.’

On ne sait pas encore clairement qui est à l’origine de cette attaque, même si le site de sécurité Bleeping Computer signale des similitudes avec d’autres cyberattaques visant des opérateurs télécoms au niveau mondial, et liées au groupe de cyber-espionnage chinois Salt Typhoon.

Il s’agit là de la deuxième cyberattaque subie par le groupe Orange cette année. En février, une attaque lancée contre la filiale roumaine de l’entreprise avait provoqué la divulgation de données d’employés. Orange est l’un des plus grands opérateurs télécoms au monde, avec 294 millions de clients en Europe, en Afrique et au Moyen-Orient.

https://datanews.levif.be/actualite/securite/cybercrime/orange-confirme-une-cyberattaque/

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire