![](https://img.static-rmg.be/a/view/q75/w962/h503/f50.00,50.00/7032590/belgaimage-107384254-jpg.jpg)
Le port d’Ostende dépose plainte auprès de la police après une cyberattaque
Le port d’Ostende a déposé une plainte auprès de la police fédérale après avoir été victime d’une cyberattaque dans la nuit de lundi à mardi. Seul le système qui enregistre les arrivées et les départs des navires a été affecté. Le port reste opérationnel.
L’impact est limité au système Ensor, qui enregistre entre autres l’arrivée et le départ des navires. Le port reste opérationnel grâce à un plan de secours. Entre-temps, les autorités ont été informées, et le port a déposé une plainte auprès de la police fédérale.
Une équipe d’experts internes et externes, dirigée par le CCB (Centre pour la Cybersécurité Belgique), tente désormais de résoudre le problème. ‘Nous remercions explicitement le CCB pour son soutien. Nous tenons également à remercier le cabinet de la ministre Annick De Ridder pour son support’, selon l’autorité portuaire.
Les serveurs et les systèmes seront redémarrés dans les prochains jours. Le port souligne qu’il met tout en œuvre pour préserver la confidentialité de l’identité et des données personnelles des équipages des navires.
‘Aujourd’hui, nous n’avons connaissance d’aucune fuite de données. Nous présentons préventivement nos excuses pour toute incertitude que cela pourrait causer parmi les membres des équipages des navires. Dès que nous aurons plus de précisions, nous contacterons, dans la mesure du possible, les personnes concernées par d’éventuelles violations de données d’identité.’