A contre-courant: cinq pour cent de cyberattaques en moins en Belgique

© Image générée avec Adobe Firefly.
Michel van der Ven
Michel van der Ven Rédacteur chez Data News.

Le premier trimestre 2024 s’est caractérisé par de nombreuses annonces de cyberattaques contre des entreprises et des instances gouvernementales belges. Pourtant, le nombre d’attaques dans notre pays a diminué de cinq pour cent par rapport à l’année précédente, pour atteindre une moyenne de 955 attaques par semaine. La Belgique constitue à cet égard une exception notable, puisque le nombre d’incidents dans le monde a en fait augmenté de cinq pour cent, selon la firme de cybersécurité Check Point Research.

Le nombre moyen de cyberattaques par organisation dans le monde est passé à 1.308 par semaine au premier trimestre. Le secteur de l’enseignement/de la recherche a beaucoup souffert avec une moyenne de 2.454 attaques, suivi par les secteurs gouvernemental/militaire (1.692) et des soins de santé (1.605). Selon les chercheurs, ce top trois révèle une ‘vulnérabilité alarmante’ dans des secteurs cruciaux pour le fonctionnement de la société.

Dans le même temps, les attaques contre les fournisseurs de matériel informatique ont considérablement augmenté (+ 37 pour cent). La dépendance croissante des fournisseurs d’IoT et d’appareils intelligents fait apparemment de ces entreprises des cibles lucratives pour les cybercriminels.

‘Remote Code Execution’

Les entreprises belges sont le plus souvent attaquées depuis les Etats-Unis (49 pour cent), depuis le sol belge (14 pour cent) et depuis les Pays-Bas (7 pour cent). Le secteur de la santé reste le plus ciblé avec une moyenne de 1.730 attaques par semaine, suivi par les institutions militaires et gouvernementales (946) et le secteur financier (931).

Les entreprises belges semblent être les plus vulnérables à la Remote Code Execution (exécution de code à distance), représentant 68 pour cent de toutes les vulnérabilités dans notre pays. Une attaque RCE permet aux agresseurs d’exécuter à distance du code malveillant sur les ordinateurs ou le réseau d’une organisation. Cela leur permet, par exemple, d’implémenter des logiciels malveillants supplémentaires ou de voler des données sensibles.

Check Point Research ne peut pas encore fournir d’explication concluante à la diminution du nombre d’attaques en Belgique. ‘Mais c’est en tout cas une évolution positive que moins de cyberattaques soient annoncées, car cela sensibilise d’autant plus les entreprises et les consommateurs’, déclare Lieven Van Rentergem, security engineer expert au sein de la firme de cybersécurité. ‘En revanche, la moyenne de 955 attaques par semaine contre des entreprises belges reste un nombre extrêmement élevé, et notre secteur des soins de santé demeure l’un des plus ciblés le trimestre dernier. Une vigilance supplémentaire s’impose donc ici.’

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire