Une astreinte infligée à la firme de reconnaissance faciale Clearview AI

. © Getty Images
Els Bellens

En France, l’entreprise Clearview AI doit s’acquitter d’une astreinte de 5,2 millions d’euros pour ne pas avoir respecté les exigences qui lui avaient été préalablement imposées par le régulateur.

Le régulateur français CNIL avait en effet précédemment demandé à Clearview AI de cesser de collecter et d’utiliser des photos de citoyens français. Tout le matériel photo collecté devait être supprimé. La firme de reconnaissance faciale s’était à cette occasion vu infliger une astreinte d’un montant de 100.000 euros par jour, avec un maximum de 5,2 millions d’euros.

Le CNIL signale cependant n’avoir reçu aucune preuve de la part de Clearview AI qu’elle avait satisfait aux exigences imposées. Le régulateur a par conséquent décidé que Clearview AI devait s’acquitter d’une astreinte maximale de 5,2 millions d’euros.

Une base de données contenant des milliards de photos de visages

Clearview AI est une entreprise controversée qui dispose d’une base de données contenant des milliards de photos de visages. Elle propose un logiciel de reconnaissance faciale destiné aux services de police. La façon dont ces visages sont collectés sur internet et les éventuelles violations des droits allant de pair avec le logiciel, font toutefois que l’entreprise est interdite dans de nombreux pays.

Plusieurs contrôleurs européens du respect de la vie privée ont déjà infligé des amendes à Clearview AI pour avoir enfreint le règlement général sur la protection des données (RGPD). C’est ainsi que l’entreprise a aussi reçu des amendes de 20 millions d’euros chacune en Italie et en Grèce.

En collaboration Dutch IT Channel.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire