Google ouvre les API Privacy Sandbox aux développeurs
Google accomplit un nouveau pas dans sa décision de remplacer les cookies (mouchards) d’acteurs tiers. Les API du Privacy Sandbox System sont désormais disponibles, ce qui permettra aux développeurs et aux annonceurs de se lancer.
Le Privacy Sandbox System est l’alternative de Google (entre-temps souvent adaptée) aux cookies. Ce système devrait fournir une réponse à la préférence de beaucoup d’internautes de bannir les cookies d’acteurs tiers.
L’idée sous-jacente au bac à sable (‘sandbox’) est d’offrir une meilleure alternative pour la confidentialité, tout en permettant encore à Google de vendre des espaces publicitaires. Dans le Privacy Sandbox System, l’utilisateur peut lui-même indiquer les sujets qu’il estime pertinents pour faire l’objet de publicités. Les personnes ayant des intérêts similaires sont alors réunies dans un petit groupe susceptible d’être la cible d’annonceurs.
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Le géant technologique annonce dans un communiqué de presse qu’il fournira par défaut les API nécessaires dans Chrome. Jusqu’à présent, le système était encore en test, et les utilisateurs devaient indiquer qu’ils souhaitaient Privacy Sandbox. Le système sera donc bientôt disponible pour tout un chacun, même si la plupart des utilisateurs ne s’apercevront pas directement d’un changement. Cette mise à jour s’adresse donc surtout aux développeurs. Ces derniers devront en effet adapter leurs sites web au nouveau système et les préparer à la fin des cookies de traçage.
L’objectif est de commencer dès l’année prochaine à bloquer les cookies d’acteurs tiers (ce que font par ailleurs depuis assez longtemps déjà des navigateurs comme Firefox).
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