Avast condamnée à une amende pour avoir vendu des données à des annonceurs

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Pieterjan Van Leemputten

Avast doit payer 16,5 millions de dollars après avoir été prise sur le fait, alors qu’elle était en train de vendre l’historique de navigation de ses clients en 2020. Elle avait collecté ainsi pas moins de huit pétaoctets de données au fil des ans.

L’éditeur d’antivirus Avast avait défrayé la chronique en 2020: une extension de navigateur, censée bloquer les cookies de suivi, collectait secrètement des données sur les utilisateurs mêmes, lesquelles étaient ensuite vendues à des annonceurs. Cette pratique était utilisée depuis 2014.

Cet acte d’espionnage a ensuite été reconnu par Avast, qui promit d’y mettre un terme. A présent, l’entreprise a été condamnée à une amende de 16,5 millions de dollars par le régulateur américain FTC. Ce dernier lui impose également une interdiction formelle d’encore agir de la sorte.

Avast a toujours soutenu que les données conservées étaient anonymisées et agrégées. Mais la FTC (Federal Trade Commission) voit les choses différemment. Elle affirme en effet que les données étaient bien identifiables individuellement et pouvaient donc être attribuées à des personnes spécifiques. La FTC critique également Avast pour son comportement malhonnête. L’extension était censée protéger la vie privée des utilisateurs, mais elle a plutôt été exploitée pour enfreindre davantage leur confidentialité et ce, à des fins commerciales.

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