Samsung, l’un des clients qui postpose ses commandes chez ASML
Le groupe électronique sud-coréen Samsung fait partie des clients qui contrarient ASML. Voilà ce que révèle l’agence de presse Reuters.
Selon des sources anonymes de l’agence de presse Reuters, Samsung n’a pas suffisamment de clients importants pour ouvrir une nouvelle usine de puces à Taylor (Texas) aux Etats-Unis, et la firme reporte donc ses commandes de machines à puces auprès du leader néerlandais du marché, ASML. Samsung renvoie également des employés chez eux en raison d’une demande en baisse, toujours selon Reuters.
ASML a présenté des résultats décevants cette semaine et a enregistré une forte perte de sa valeur boursière. Le fabricant de machines à puces établi à Veldhoven (Pays-Bas) a ces derniers temps obtenu moins de commandes que prévu en raison de l’achèvement tardif d’usines de ses clients et d’un recul de la demande de la part de secteurs autres que l’intelligence artificielle (IA).
Pour l’usine de Taylor, Samsung avait entre autres besoin de machines sophistiquées sur base d’ultraviolet extrême (EUV) d’ASML, qui coûtent 200 millions de dollars pièce et sont importantes pour fabriquer des puces pour smartphones et serveurs d’IA. Selon une source, l’intention était que les machines soient livrées plus tôt cette année, mais elles ne seraient pas encore en route.
Pour Jay Y. Lee, le directeur de Samsung, l’usine de 17 milliards de dollars au Texas sera importante pour pouvoir rivaliser avec les leaders du marché TSMC et SK Hynix dans le domaine des puces les plus perfectionnées. Ces concurrents augmentent du reste considérablement leur production pour répondre à la forte demande de puces pour les applications d’IA.