Réclamation de 300 millions d’euros contre Airbnb aux Pays-Bas

Airbnb a reçu une réclamation de 300 millions de dollars pour “frais de service indûment facturés” aux Pays-Bas, indique mercredi l’avocat Adriaan de Gier, qui a été engagé par la société Servicekostenterug.nl pour recouvrer cette créance.

A ses yeux, il y a de fortes chances que la plateforme américaine de location de logements doive effectivement payer cette somme, se référant à un jugement de la Cour suprême néerlandaise.

Celle-ci a estimé vendredi dernier que la location d’un logement par l’intermédiaire d’Airbnb ne peut être considérée comme une “réservation de voyage” ou une “location de vacances”. Ainsi, la plateforme est soumise aux mêmes règles que les autres agents de location et n’est pas autorisée à facturer des frais doubles.

Airbnb facture en effet deux frais de service pour chaque nuitée: au locataire et au bailleur. La réclamation de Servicekostenterug.nl a été déposée au nom de dizaines de milliers de locataires qui ont dû payer des frais de service lors de leur réservation.

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