Quasiment un adulte sur deux possède un smartphone

Pieterjan Van Leemputten

Aujourd’hui, 46 pour cent des Belges disposent d’un smartphone. Les ventes de tablettes et de smartphones sont en plein boom, alors que celles des GSM ordinaires sont en recul.

Aujourd’hui, 46 pour cent des Belges disposent d’un smartphone. Les ventes de tablettes et de smartphones sont en plein boom, alors que celles des GSM ordinaires sont en recul.

Ce ne sont là que quelques conclusions d’une étude réalisée dans le cadre de la cinquième Multi-Screen & Mobile Survey par 2MV Data Consulting de Havas Media Brussels. L’agence a examiné notre utilisation des écrans et en a tiré divers enseignements. Ces résultats ont été enregistrés en février dernier, alors que les précédents remontent à décembre 2012, soit un peu plus d’un an avant.

L’on apprend ainsi que le nombre de smartphones est passé de 30 à 46 pour cent. Et pour les tablettes, le score a grimpé de 19 à 38 pour cent. Par contre, le GSM ordinaire, qui en était encore à 82 pour cent fin 2012, a régressé à 71 pour cent cette année. Il convient encore d’ajouter qu’un répondant sur cinq environ indique avoir l’intention d’acheter un smartphone ou une tablette.

Les TV numériques progressent elles aussi. Aujourd’hui, leurs ventes en sont à 81 pour cent contre 77 pour cent lors du sondage précédent. Une évolution qui est du reste assez identique de part et d’autre de la frontière linguistique.

L’étude a été réalisée auprès de 1.064 personnes âgées de plus de 18 ans.

La TV domine toujours Même si la TV est concurrencée de tous côtés, elle reste néanmoins l’écran le plus regardé. 94 pour cent des répondants consomment du contenu audiovisuel via la TV (97% lors du sondage précédent). 42 pour cent recourent à l’ordinateur portable (52 pour cent lors du sondage précédent). Ce recul est compensé par les tablettes (de 15 à 26 pour cent), suivies par les laptops connectés à la TV (de 19 à 25 pour cent), les consoles de jeu connectées à la TV (de 19 à 23 pour cent), les smartphones (de 7 à 14 pour cent), les tablettes connectées (de 7 à 14 pour cent) et les smartphones connectés à la TV (de 5 à 10 pour cent).

Quiconque utilise un second écran, tout en regardant la TV, le fait surtout pour surfer. Il existe évidemment une étroite relation entre ce que la personne regarde et ce qu’elle recherche en surfant et ce, tant au niveau du contenu que de la publicité.

Enfin, l’enquête indique encore que 83 pour cent des répondants sont satisfaits de la qualité de leur opérateur et que 64 pour cent sont contents de la couverture 3G. Malheureusement, l’étude ne fait pas de distinction entre les opérateurs.

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