‘Quasiment 2 milliards de téléphones mobiles sera vendu en 2013’

Michael Ilegems Responsable musique Knack Focus

Selon l’analyste de marché Gartner, les ventes mondiales de téléphones mobiles ont légèrement diminué l’an dernier, mais cette année, l’on devrait écouler un milliard de smartphones, ce qui devrait porter le marché global des téléphones à 1,9 milliard d’unités vendues.

Gartner a calculé que le nombre d’appareils mobiles vendus, à savoir les GSM ‘normaux’ et les smartphones, a en 2012 diminué d’1,7 pour cent par rapport à l’année précédente, pour s’établir à 1,75 milliard d’unités.

Ce recul est surtout dû aux ventes de GSM qui ont régressé de pratiquement un cinquième à 264,4 millions d’exemplaires au cours du dernier trimestre de 2012.

Les smartphones, eux, se sont bien comportés. Au cours du même trimestre, les ventes de téléphones intelligents ont en effet crû de 38,3 pour cent à 207,7 millions d’unités. Pour cette année, Gartner estime que pour la première fois, un milliard de smartphones devraient être vendus, ce qui ferait croître le marché global des téléphones de plus de 8 pour cent à 1,9 milliard d’unités.

Samsung et Apple ont dominé le marché des smartphones au quatrième trimestre de 2012 avec une part conjointe de 52 pour cent. La part de Blackberry n’était que de 3,5 pour cent fin 2012 contre 8,8 pour cent l’année précédente. Le système d’exploitation nouvellement lancé BlackBerry 10 devrait remettre l’entreprise sur les rails cette année.

Pour ce qui est des systèmes d’exploitation mobiles, Android dominait fin de l’année dernière avec quasiment 70 pour cent de part de marché. Apple en détenait 21 pour cent et Windows Phone 3 pour cent. (Belga/MI)

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire