Pour Gartner, le décollage de l’IPTV sera lent

La télévision via internet pourrait devenir une source de revenus essentielle pour les opérateurs télécoms européens, selon une nouvelle étude publiée par Gartner.

Le cabinet d’analystes a calculé que les abonnés au service de télévision via l’internet étaient 1,7 million l’an dernier, et s’attend à ce que ce nombre croisse à un taux moyen de 58,8 pour cent jusqu’en 2010, lorsque le service devrait avoir attiré 16,7 millions d’abonnés.Mais malgré cette solide croissance, les fournisseurs IPTV se verront contraints de proposer des prix plus avantageux que ceux des fournisseurs en place (comme les émetteurs TV payants ou par câble), pour attirer les consommateurs. Voilà pourquoi le chiffre d’affaires provenant de la télévision numérique croîtra de 336 millions d’euros cette année à “seulement” 3 milliards d’euros en 2010.”Alors que les bénéfices à court ou à moyen terme tirés de l’IPTV seront au mieux modestes, les opérateurs, eux, ne peuvent se permettre de retarder le déploiement de la plate-forme IPTV”, déclare Susan Richardson, ‘principal research analyst’ chez Gartner, “ceux qui attendront trop longtemps, risquent de saper leur capacité de devenir des acteurs-clés de longue durée sur le marché des communications d’infos-loisirs grand public. Et ce, parce que l’IPTV n’est pas un simple service, mais une nouvelle plate-forme de distribution permettant d’offrir en fin de compte plusieurs services. Les investissements actuels doivent être considérés dans une perspective d’avenir.”

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