Pong fête ses 40 ans!

Guy Kindermans Rédacteur de Data News

Le pionnier des jeux informatiques ‘graphiques’ Pong fête ses 40 ans et a reçu à cette occasion de la part d’Atari un tout nouvel habit se prêtant à l’amusement mobile.

Le pionnier des jeux informatiques ‘graphiques’ Pong fête ses 40 ans et a reçu à cette occasion de la part d’Atari un tout nouvel habit se prêtant à l’amusement mobile.

Le jeu était on ne peut plus simple: à gauche et à droite de l’écran, vous disposiez de deux petits blocs servant de ‘palettes’. Au centre, il y avait des pointillés symbolisant le ‘filet’ et puis, il y avait un super-pixel jouant le rôle de la ‘balle’… Mais tout le reste, c’est de l’histoire car ce sont assurément des siècles de la vie humaine qui ont été consacrés à jouer à ce jeu. Un jeu qui généra une industrie plus importante notamment que l’activité cinématographique (et inspira même régulièrement des films). Une industrie qui supporte à coup sûr l’une des activités les plus universelles et planétaires qui soient grâce aux écosystèmes de jeux en ligne. Une industrie qui, aujourd’hui, rend populaires de ‘vilains oiseaux’ (Angry Birds), simule l’évolution de la vie (Life) et trouve même une entrée dans la théorie de la gestion d’entreprise (gamification). Pas mal pour un jeu fait de blocs et de points animés…

Le producteur original – Atari – fête cet anniversaire en introduisant Pong World, le résultat d’un concours de développement. Il s’agit là aussi “du premier jeu Pong officiel pour smartphones et tablettes”, selon Atari. Le jeu propose plusieurs types de ‘palettes’, différents niveaux et évidemment la possibilité de jouer en mode ‘classique’.

Pong World est disponible en téléchargement gratuit sur iTunes.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire