Plus d’abonnés que prévu pour Netflix
‘3 Body Problem’. ‘The Gentlemen’. ‘One Day’. Et, bien sûr, les nouvelles règles qui rendent plus difficile le partage du mot de passe. Tout cela a rapporté à Netflix nettement plus d’abonnés que prévu au premier trimestre de cette année.
Au cours des trois premiers mois de l’année, 9,33 millions de clients sont venus s’ajouter, selon Netflix hier jeudi. C’est presque deux fois plus que la moyenne de 4,84 millions attendue par les analystes. La croissance est mondiale, mais se fait surtout sentir aux Etats-Unis et au Canada.
Le service de streaming connaît ainsi une reprise après des retards encaissés en 2021 et 2022. En conséquence, la croissance de la clientèle au cours du premier trimestre a été le meilleur début d’année depuis 2020. Cette reprise est en grande partie attribuable à l’intervention contre le partage de comptes. Netflix a estimé que plus de 100 millions de personnes utilisaient un compte qu’elles ne payaient pas elles-mêmes. Il semble que la plate-forme de streaming ait réussi à convaincre beaucoup d’entre elles de payer également l’accès au catalogue de films et de séries.
Fini de mentionner le nombre d’abonnés
En raison de la croissance substantielle du nombre de clients, Netflix présente également des chiffres financiers meilleurs que prévu. Le chiffre d’affaires a crû de 15 pour cent à 9,37 milliards de dollars, alors que le bénéfice net a augmenté de 79 pour cent à 2,33 milliards de dollars. Netflix indique dans un courrier adressé à ses actionnaires que ces bons résultats se prolongeront également au cours du trimestre en cours, durant lequel un nouveau succès se dessine avec ‘Ripley’. ‘Nous nous attendons à une augmentation de 16 pour cent du chiffre d’affaires’, déclare-t-on chez Netflix. ‘La croissance du nombre d’abonnés au deuxième trimestre sera cependant inférieure à celle du premier trimestre en raison du caractère saisonnier.’
À partir de 2025, Netflix cessera néanmoins de communiquer le nombre d’abonnés chaque trimestre, apprend-on encore. Alors que les investisseurs se concentrent généralement sur ce nombre pour évaluer les performances de la plate-forme, l’entreprise elle-même souhaite mettre davantage l’accent sur les données classiques telles que le chiffre d’affaires et le bénéfice. Netflix promet de continuer à signaler des ‘jalons important’ liés aux abonnés à partir de l’année prochaine.