Microsoft teste à nouveau des publicités dans Windows 11

Windows 11 © Microsoft
Pieterjan Van Leemputten

Microsoft insère une fois encore des publicités dans une version d’essai de Windows 11. L’entreprise tente en fait depuis quelque temps déjà de savoir où placer ce genre de messages dans le système d’exploitation.

L’utilisateur de Twitter Albacore (@thebookisclosed) fait remarquer qu’une annonce pour Microsoft 365 apparaît sur la page des paramètres de Windows 11. Cette page indique le pourcentage d’utilisation de OneDrive avec, en sus, une annonce en faveur de la suite bureautique payante.

Par souci de clarté, il ne s’agit pas ici de la version publique de Windows 11, mais bien d’une version d’essai (Dev channel build 23451 pour être précis). Mais des fonctionnalités contenues dans cette dernière pourraient très bien se retrouver dans la version générale. L’année dernière déjà, un utilisateur avait remarqué des publicités dans Internet Explorer.

Plus tard cette année-là, Albacore avait aussi découvert que Windows 11 affichait une annonce dans le menu d’arrêt. Ici encore, le but était de promouvoir les services de Microsoft. A l’époque, quelqu’un de chez Microsoft avait réagi en disant que certaines choses étaient testées.

Tout semble indiquer que Microsoft sonde les limites de ce qu’elle peut proposer et tente de connaître les réactions des utilisateurs en la matière. Ces dix dernières années, Microsoft a fait évoluer sa stratégie de vendeur de produits à fournisseur de services. Parallèlement, elle propose dans la plupart des cas gratuitement son système d’exploitation aux consommateurs depuis Windows 10. Les publicités, certes uniquement destinées à promouvoir ses propres services actuellement encore, peuvent être une façon de compenser ses rentrées ou de gagner plus avec ses services payants.

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